Présentation de la section

Dans les années 50, Bassecourt a connu une évolution industrielle. Certaines usines occupaient jusqu’à 600 ouvriers et les accidents de travail étaient fréquents. C’était pourquoi, M. Roger Contin, qui travaillait chez Piquerez avait fait la formation de moniteur samaritain afin d’apporter les premiers soins aux collaborateurs de l’usine.

C’est sous son impulsion que notre société a été créée le 1er février 1959 et reconnue comme membre actif le 20 mars 1959 par l’Alliance suisse des samaritains .

De plus en plus de cours samaritains, mais également des cours de puériculture donnés par un médecin et une sage-femme et des cours de soins aux malades ont été organisés et le nombre de membres a progressivement augmenté.

La section est actuellement composée d’une quarantaine de membres, dont une grande partie se retrouve pour les exercices mensuels et la participation aux services médico sanitaires.

Quelques faits marquants :

  • 1971 : M. E. Piquerez lègue 5’000.00 francs aux samaritains. Nous décidons alors d’utiliser cette somme pour créer un dépôt de matériel à l’intention de la population. Pendant plus de trente ans, je me suis occupée de ce poste, puis, suite à l’installation de SEREI à Bassecourt, les demandes se sont raréfiées et nous avons supprimé ce dépôt. Le matériel restant a été donné pour l’Afrique.
  • 1971 : le bénéfice du loto de 3500 francs entièrement versé à la chaîne du Bonheur en faveur des enfants du Bengale.
  • 1974 : c’était l’époque où les caisses-maladie n’étaient pas obligatoires et nos hôpitaux avaient des moyens limités. Une des deux ambulances de l’hôpital de Delémont était à bout de souffle. Avec les samaritains du district, nous avons récolté 60’000.00 francs en 10 mois. Et l’hôpital a pu acheter ainsi deux ambulances.

Postes sanitaires

La section de Bassecourt est sollicitée chaque année pour plusieurs services médico sanitaires, tels que:

  • Carnavals (Bassecourt, Delémont,…)
  • SlowUp Jura
  • Médiévales de St-Ursanne
  • Marché-Concours de Saignelégier
  • Trial de Bassecourt

Vous trouverez une liste plus complète en consultant notre programme annuel dans Activités